Utiliser des itinéraires Google Maps sur un GPS Garmin ?

Avertissement

Avant tout, merci de lire cet article.


Mon problème.


J'ai acheté il y a quelques temps un GPS Garmin Zumo. Il est fourni avec MapSource qui permet de créer des itinéraires sur PC pour ensuite les injecter dans le GPS. Très bien sauf... que je suis un utilisateur de MacOS.

Une petite recherche sur le site Garmin m'apprend que le WebUpdater (qui permet de faire la mise à jour du firmware du GPS) existe en version bêta mais pas de version MacOS pour MapSource. Dommage.

Des rumeurs plus ou moins persistantes disent que ce n'est qu'une question de temps.

Une première solution... imparfaite !

Il me fallait rapidement un moyen de créer un itinéraire sur un écran plus grand que celui du Zumo. Après différentes recherches, mon choix a finalement été Google Maps. Pourquoi ? Parce que, tout récemment, une fonctionnalité assez pratique a été ajoutée: vous pouvez déplacer la ligne qui marque l'itinéraire proposé et, de cette manière, déterminer des points de passage.

Je crée mon itinéraire et après ? ben, c'est là le hic, je n'ai pas d'autre choix que de réencoder les différents points de passage dans mon GPS. Pas cool du tout.

Google est mon ami, encore une fois...

Peu importe, je ne me décourage pas. Quelques mots-clés bien choisis, et hop, parmi des milliers de pages, je découvre GMapToGPX.

Cet utilitaire Web permettrait de transformer les itinéraires fournis par Google en un fichier au format GPX. Le format GPX (GPS Exchange) est une format permettant de stocker au format XML (et donc de manière standardisée) les données GPS de type itinéraires, tracks et points de passage.

L'utilisation simple très simple de prime abord.
  1. Sur la page de GMapToGPX, il y a un petit bouton jaune "GMapToGPX". C'est là le secret: il faut l'ajouter à vos favoris. Pour les utilisateurs de Firefox, il suffit de cliquer sur le bouton et de le glisser vers votre barre de favoris. Pour les utilisateurs d'IE, un petit clic droit et choisir "Ajouter aux favoris".
  2. Ensuite, il faut se créer un itinéraire sur Google Maps. Lorsque c'est terminé, on active GMapToGPX en le sélectionnant dans nos favoris. La page se modifie et montre un code qui, pour les non-informaticiens, parait à la limite de la sorcellerie.
  3. Cliquez dans la zone de texte, tapez CTRL+a (tout le texte est sélectionné), ensuite CTRL+c (le texte est copié). Ouvrez maintenant le notepad et utilisez la fonction coller.
  4. Enregistrez le fichier en changeant son extension en .gpx au lieu de .txt
  5. (La suite fonctionne avec mon Zumo, je ne sais pas pour les autres GPS) Branchez le GPS
  6. Regardez dans l'explorateur de fichier (Windows) ou le Finder (MacOS), un nouveau disque apparaît (GARMIN). Copiez le fichier .gpx dans ce disque dans le dossier Garmin/gpx.
  7. Ejectez le GPS et rallumez-le. Le système devrait détecter la présence de nouvelles données et vous proposer de les ajouter. (Cette partie de la procédure est identique à celle utilisée avec MapSource!)
Cette manière de faire fonctionne pour des itinéraires simples. J'ai du bricolé un petit peu le fichier .gpx pour qu'il réponde à mes attentes pour un itinéraire plus complexe. Je posterai ma méthodologie dans un projet message.

Bon amusement.

Commentaires

Unknown a dit…
Bravo pour ce tuto qui permet de faire gratuitement ce que d'autres programmes nous font payer!!
Merci il va beaucoup me servir.
:)
Eric a dit…
De rien, c'est un plaisir.

Il faut faire quand même très attention à l'utilisation de ce système car j'ai eu parfois des comportements bizarres:

"Dans 200m, tournez à gauche puis faites directement demi-tour"

Ce qui veut dire:

"Dans 200m, tournez à droite"...

Néanmoins, content que mon astuce puisse servir à quelqu'un :)
kheops a dit…
'soir
je bloque à la fin, lorsque le gps redémarre il ne me propose pas d'importer la nouvelle carte, d'ailleurs le fichier gpx que je mets dans le répertoire est automatiquement effacé
j'utilise un nuvi250 tu crois qu'il n'est pas compatible ?
merci :)
Eric a dit…
Oui, c'est possible... Je ne connais pas bien le nuvi250.

Certains GPS ne sont pas prévus pour stocker/utiliser des itinéraires. Ceux qui peuvent le faire sont en général fournis avec le logiciel MapSource pour PC.

J'ai fait quelques courtes recherches sur le Web et malheureusemetn, je n'ai pas l'impression que ton GPS dispose de cette fonctionnalité.

Désolé...
Unknown a dit…
Salut,

Je viens un peu de regarder les GPS Garmin, qui m'intéresse et je vois le nuvï 255WT, il me semble que cela devrait fonctionner avec celui là, non?

En fait, il n'y a pas beaucoup de détails sur le site Garmin... :(

http://www.garmin.be/FR/prod.asp?refNR=GPIAUT0100071811

Merci de me donner ton avis ;)

Bertrand
Eric a dit…
Salut Bertrand.

Je viens de voir ton message. Merci de l'intérêt que tu as apporté à mon post.

En ce qui concerne le nüvi 255WT, je n'ai effectivement pas trouvé grand'chose. Par contre, son petit frère, le 255T, a une description plus complète.

Au vu des spécs de ce dernier, il me semble que la fonction d'itinéraire telle que celle que j'ai décrite n'existe pas.

Le mieux, à mon avis, c'est de te rendre dans un magasin et de demander à voir un 255WT fonctionner. Si il existe une fonction permettant d'avoir un itinéraire utilisant de multiple Waypoint, ma méthode pourrait marcher. Mais c'est sans certitude aucune !
Unknown a dit…
Bonsoir,

C'est avec grand intéret que j'essaye de faire la manip. MAIS, bien sûr, j'ai un problème...
J'ai mis le bouton jaune en favori (IE7),
j'ai fait mon itinéraire avec googleMap,
sans quiter la page de l'itinéraire j'ai cliquer sur le favori ... et ... rien ne se passe ...
Efin, pas précisément, je vois que certains echanges se font (la led du modem clignote) mais ma carte reste obstinément affichée.
J'ai tenté, pour voir, de cliquer sur gmaptogpx alors que je ne suis pas sur la certe et le prog est bien appelé, il me sort une erreur (ne peut extraire de data de cette page).
Si tu as une idée pour me sortir de cette situation ... Merci d'avance.
Eric a dit…
J'ai été surpris de lire que l'astuce ne fonctionnait pas. Dans le doute, j'ai refait un test et, de fait, il semble qu'un problème se produise au niveau de la transformation des données entre Google et le site de transformation. Malheureusement, je n'ai aucun message d'erreur qui apparaît.

Je vais essayer de contacter la personne qui a mis le plugin à disposition pour signaler le problème.
Eric a dit…
Je viens de refaire un test. Tout d'abord, je suis retourné sur le site et j'ai fait une mise à jour du bookmark.

J'ai refait mon itinéraire de test, j'ai recliqué sur le lien et là, ça marche.

Probablement une mise à jour du lien et/ou du serveur de traitement...
Unknown a dit…
Message à jiefka:

Un grand merci pour ton tuyau.
Je vais essayer.

A+


Patrick
Unknown a dit…
Fonctionne très bien avec l'Evadeo Primo.
Pour avoir un itinéraire précis, il faut cliquer sur FULL avant de faire le copier-coller.
Eric a dit…
Merci pour l'information.

Posts les plus consultés de ce blog

Voir le temps restant pour mon impression 3D

RaspBerry Pi: découverte