RaspBerry Pi: découverte

Introduction


Depuis quelques temps, j'entendais mes collègues venter les mérites des RaspBerry Pi (RPi): petite config (certes), petits prix mais surtout encombrement minimal et consommation électrique réduite au minimum.

J'ai décidé de voir si ils avaient raison.

Achat

C'est sur le site Kiwi Electronics que j'ai effectué mes achats. Le site n'est disponible qu'en néerlandais et en anglais, mais le catalogue est impressionnant.

Mes achats ont consisté en:
  • une carte-mère modèle B
  • un boitier de protection
  • un kit de refroidisseurs pour les chipset
  • une alimentation 1.5V 2.0A (il paraît que les 1.2A et les 1.5A sont parfois trop juste)
  • une carte SD de 8GB
  • un capuchon de protection pour la carte SD.
Je n'ai pas choisi la facilité, j'ai commandé le vendredi juste avant Pâques, et pourtant le colis est arrivé chez le mardi suivant. Chapeau !

A la réception, je me suis demandé si j'avais bien tout reçu: une seule boîte de dimensions réduites: environ 15cm/20cm/10cm. Oui, tout est bien dedans et oui, RPi, c'est finalement très petit...

Montage


Bon, c'est de l'électronique... On se décharge de notre électricité statique et on déballe le tout.

Les refroidisseurs se collent à l'aide d'un papier double-face fourni dans le kit. Il faut découper ce papier +/- à la bonne taille et coller les refroidisseurs sur les 3 chipset correspondant sur la carte-mère. Fiez-vous à la taille des chipset pour choisir le bon refroidisseur ;)

La CM se glisse simplement dans le boîtier que j'ai choisi. Lorsque les 2 moitiés du boîtier sont en place, la CM ne bouge plus.

Attention, vérifiez bien que les ouvertures nécessaires à l'accès des différentes connectiques est bien débarrassés des quelques caches présents.

Personnellement, j'ai choisi d'attendre avant de mettre mon capuchon de protection. Raison la p^lus évidente: je n'ai pas encore installé d'OS sur le RPi. Raison secondaire, si je dois dans les prochains jours faire des modifications sur la carte SD, il sera inutile de démonter le boîtier.

Je n'ai pas essayé de mettre le RPi sous tension, ça attendra mon prochain billet: "RaspBerry Pi: Installation de l'OS"

A bientôt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utiliser des itinéraires Google Maps sur un GPS Garmin ?

Utiliser des itinéraires Google Maps sur un GPS Garmin ? (Partie 3)

RaspBerry Pi: Installation de l'OS