Enregistreur numérique, c'est reparti

Je m'y suis enfin remis !


Après un temps beaucoup trop long, j'ai décidé de me remettre à mon enregistreur numérique.

Du début...

Je me suis payé un disque de 120 GB et je me suis relancé dans l'installation de ma machine. J'ai pris la distribution Debian Etch (4.0).

J'ai fait l'installation la plus simple possible. Voici une rapide description de mon installation.

Installation de Debian

  1. Télécharger le CD d'installation minimal ou le cd d'installation par le réseau
  2. Booter sur ce CD
  3. A l'invite, appuyer simplement sur la touche Entrée
  4. Configurer la langue (Français) et le clavier (attention, il existe différentes variantes du clavier français, choisissez la bonne)
  5. Il faut ensuite choisir le nom de la machine, par exemple video ou vdr
  6. Entrer le nom du réseau. Si vous ne savez pas de quoi on parle, taper simplement sur Entrée
  7. Partitionnement du disque
    En général, chacun a sa petite recette. Pour ma part, j'ai utilisé ce schéma:

    /boot <---> 100 MB
    swap <---> 1 GB
    / <---> 7 GB
    /home <---> 5 GB
    /var <---> 3 GB
    /video <---> reste du disque

  8. Valider l'installation du Boot Loader.
  9. Retirer le CD et rebooter (comme demandé par le système). Pour ma part, le système met 25 secondes à démarrer !
  10. Configurer les comptes utilisateurs: donner un mot de passe à root et créer un compte perso
  11. Choisir un mirroir Debian pour l'installation ultérieure de paquets
  12. Choisir les paquets à installer: j'ai absolument tout décocher de manière à avoir la machine la plus légère possible. Bien vérifier que "Système standart" est bien décoché, pour cela, utiliser les flèches.
Installation du pilote et du firmware pour le WinTV-PVR USB2

C'est la partie "bricolage". Par chance, le driver est présent dans le kernel à partir de la version 2.6.18. Pour s'en rendre compte, il suffit de brancher le Tuner sur le courant et puis sur l'ordinateur. L'analyse des logs montre que le périphérique est bien reconnu. Par contre, il se plaint de ne pas trouver certains fichiers. Notez le nom des fichiers en questions.

Pour résoudre ce petit problème, il va nous falloir:
Il faut rendre le fichier fwextract.pl exécutable (chmod +x fwextract.pl), créer un répertoire win_driver et y déposer le driver ET le middleware pour le tuner.

vdr:~# wget http://www.isely.net/downloads/fwextract.pl
vdr:~# chmod +x fwextract.pl
vdr:~# mkdir win_driver && cd win_driver
vdr:~/win_driver# wget http://hauppauge.lightpath.net/software/pvrusb2/pvr24xxx_30_24062.exe
vdr:~/win_driver# wget http://hauppauge.lightpath.net/software/pvrusb2/pvrusb2_inf_24117.zip


Il faut ensuite dézipper les 2 fichiers:

vdr:~/win_driver# apt-get instll unzip
vdr:~/win_driver# unzip pvr24xxx_30_24062.exe
vdr:~/win_driver# unzip pvrusb2_inf_24117.zip

On peut enfin lancer l'utilitaire:

vdr:~/win_driver# cd ..
vdr:~# ./fwextract.pl

4 fichiers sont alors extraits vers le répertoire où se trouve fwextract.pl. Ils ont '.fw' comme extention. Regardez le(s) noms que vous avez récupéré dans les logs lors du premier branchement. Vous devriez trouver le(s) fichiers parmi ceux qui ont été extraits. Recopiez-les dans /lib/firmware

Déconnectez le tuner TV et rebranchez-le. Regardez à nouveau les logs. Si il réclame un autre fichier, recopiez-le au même endroit.

Et VDR dans tout ça ?

Il existe un répository Debian pour VDR sur le site http://www.e-tobi.net en fouillant un peu, on trouve comment configurer notre fichier /etc/apt/sources.list et ausi /etc/apt/preferences. Désolé, le site est en allemand, mais, on comprend quand même les fichiers.

Pour ma part, et sur les conseils de Cédric, j'ai choisi d'ajouter cette définition:
Ce site vous donnera un peu plus d'informations: http://www.linuxtv.org/vdrwiki/index.php/HauppaugePVR#Hauppauge_PVR_USB2

J'ai décidé pour le moment d'essayer le plugin pvrinput:

apt-get install vdr-plugin-pvrinput

Et la suite ?

Du calme, je suis déjà arrivé à installer le petit joujou sans revoir le problème rencontré lors de mes précédents tests. En plus, j'ai oublié mes connectiques de sorties, donc pas de tests aujourd'hui.

Mais j'ai un petit dernier truc pour la route: je veux pouvoir regarder l'output sur ma TV et aussi, d'ici quelques temps, avec une antenne satelitte. Je me suis donc procuré une carte Technotrend S2300 Premium "modded" HI-Q. Lorsque je regarde attentivement le boot de ma machine, je constate qu'elle n'est pas correctement reconnue. Encore un problème de firmware. Mais celui-ci, je peux le télécharger directement sur le site de linuxtv .

il me restera à configurer la télécommande, à choisir mes plugins,... mais tout ça, c'est pour une autre fois !

A bientôt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utiliser des itinéraires Google Maps sur un GPS Garmin ?

Voir le temps restant pour mon impression 3D

RaspBerry Pi: découverte