RaspBerry Pi: Configuration (Partie2)
Récapitulatif
Nous avons donc acheté un raspberry pi. Nous avons déployé dessus RaspiBian et nous avons procédé à la première partie de la configuration.Normalement, nous devrions avoir maintenant un RPi qui parle français (au moins à un certain niveau).
Nous allons maintenant relancer raspi-config et continuer à configurer notre petit ordinateur.
La suite...
La dernière fois, nous avions redémarré notre RPi et, si vous avez réussi les manipulations, nous nous sommes connectés en tant que l'utilisateur pi.Vous devriez avoir un écran ressemblant à ceci:
Linux raspberrypi 3.18.11+ #781 PREEMPT Tue Apr 21 18:02:18 BST 2015 armv6lTapons la commande raspi-config et validons par ENTREE
The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.
Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Thu Aug 13 22:28:56 2015 from your_machine.local
pi@raspberrypi ~ $
pi@raspberrypi ~ $ raspi-configPas de chance... tout d'abord, il ne parle toujours pas français. Ensuite, il refuse de démarrer le programme. En fait, raspi-config est un outil de configuration et donc, il doit tourner avec les droits administrateur... Et sur Linux, l'admin, c'est root. Essayons donc "sudo raspi-config" comme demandé:
Script must be run as root. Try 'sudo raspi-config'
pi@raspberrypi ~ $ sudo raspi-configMiracle, ça marche ! Revoici notre menu.
![]() | |
Menu principal de raspi-config |
La dernière fois, nous nous étions arrêtés au moment de changer le mot de passe pour quelque chose de plus sécurisé. Tout d'abord, tapez au clavier pour vérifier que les caractères sont bien ceux que vous voulez. Ne vous arrêtez pas aux caractères de base, mais essayez aussi les chiffres et caractères spéciaux comme @&é"'(§è!çà)- ... Ils peuvent être utiles aussi dans les mots de passe.
Si tout vous paraît OK, avec les flèches, sélectionnez le 2 Change User Password. Et validez par la touche ENTREE. Appuyez aussi sur ENTREE à l'écran suivant: il ne fait que nous avertir qu'on va nous demander un mot de passe... Préparation psychologique sans doute !
Entrez votre nouveau mot de passe une première fois (rien n'apparaît à l'écran), appuyez sur ENTREE et entrez une seconde fois le même mot de passe. Validez aussi par ENTREE.
Si tout se passe bien, vous devriez avoir ceci comme message:
N'oubliez surtout pas votre mot de passe ;)
Valider en appuyant sur ENTREE
Le point 3 Enable Boot to Desktop/Scratch permet de choisir comment le RPi doit permettre aux utilisateurs de se connecter. Soit en mode texte (comme maintenant) soit en mode graphique. Personnellement, je trouve mon RPi un peu limite pour faire de la console graphique. Je ne touche donc pas à cette entrée.
Nous allons aussi passer outre le point 4 puisqu'il a été traité dans le billet précédent. Idem pour le point 5: je n'ai pas acheté de caméra et pour le point 6, je ne désire pas fournir d'informations sur mon utilisation du RPi.
L'option 7 permet d'Overclocker le CPU. Comme toujours, faites-le à vos risques et périls...
Nous allons aller dans le point 8 Advanced Options. Remarquez donc que l'Overclocking n'est pas une fonction avancée ;-)
Remarque: comme c'était déjà le cas dans le billet précédent, il faut savoir qu'à chaque fois, raspi-config reviendra au menu principal. Il faudra donc, à chaque fois, revenir d'abord dans le point 8.
Si vous avez des bandes noires sur l'écran, vous pouvez aller dans le menu A1 pour activer l'Overscan. Si jamais cela ne résout pas votre problème, revenez ici et désactivez-le.
Le point A2 va nous permettre de choisir le nom de notre RPi.
Quelques règles de base sont à retenir:
- le nom ne peut contenir que des lettres de a à z (pas d'accent - majuscules et minuscules sont traitées de manière identique), des chiffres de 0 à 9 et du trait d'union;
- le nom ne peut ni commencer ni finir par le trait d'union;
- tout autre symbole, caractère de ponctuation ou même espace est interdit.
Le point A3 permet de choisir la quantité de mémoire utilisable par la carte graphique. Si, comme moi, vous comptez utiliser votre RPi en mode texte, vous pouvez choisir la plus petite valeur. Si vous utilisez le mode graphique, je ne saurais que vous conseiller de monter la quantité de mémoire.
Comme je n'ai pas envie de connecter en permanence un écran à mon RPi, je dois avoir un moyen de contrôle à distance. C'est exactement ce que le point A4 permet de faire: gérer SSH. Je vais donc m'assurer que SSH est bien activé.
Pour le reste, je ne vais rien modifier.
Attention, le point A0 permet de faire la mise à jour de raspi-config, ce qui peut être intéressant à l'occasion.
Voilà, c'est terminé. Nous pouvons maintenant quitter raspi-config. Et comme nous avons modifié quelques paramètres important, nous allons rebooter.
L'étape suivante pour moi va être de déporter le système sur un disque dur USB. Je ferai cela grâce aux excellents tutoriels de François MOCQ:
Donnez de l'espace à votre framboise314
Pitié pour la carte SD de votre framboise314: booter sur un disque dur USB
A bientôt.
Commentaires