RaspBerry Pi: premier démarrage
Et le RPi démarra.
Lorsque le RPi boote pour la première fois, il vous propose l'interface de configuration: RaspBerry Pi Software Configuration.Il est nécessaire de passer par cette étape pour avoir une machine utilisable.
On va commencer par aller dans le point 4) sinon, une partie de mes lecteurs risque de se perdre.
Dernières étapes: raspi-config
4 Internationalisation Options
Même avec un anglais très approximatif, on comprend rapidement qu'on va pouvoir régler la langue pour notre RPi. A l'aide des flèches, descendons vers le point 4 et validons notre choix en appuyant sur la touche ENTREE. (Par la suite, dans TOUS les menus, c'est cette méthode qui sera utilisée.)3 éléments sont à configurer: la langue et les paramètres régionaux, le fuseau horaire et le clavier.
Parcourons-les dans l'ordre: I1 Change Locale
L'écran qui suit donne envie de partir en courant et de revendre le RPi ou d'y installer un OS moins barbare. Je vous comprend, si si... Mais pas de panique. Nous pouvons ici sélectionner différentes langues que nous voudrions pouvoir utiliser sur le RPi. Il nous est conseillé de choisir de préférence les variantes UTF8.
Ok, mais que choisir ? Descendons dans la liste à la recherche des locales commençant par fr_
Au passage, on peut remarquer une * devant en_GB.UTF8. Petite explication: en = english GB = Great Britain . Cette locale est donc l'anglais de Grande-Bretagne. De même en_US serait pour "english" "United States": anglais des Etats-Unis. Hé oui, il y a plusieurs variantes d'anglais.
Continuons donc à descendre à la recherche de fr_...
Catastrophe... Il y a une bonne dizaine de possibilités. Pour faire simple: CA = Canada, BE = Belgique, LU = Luxembourg, CH = Confédération Helvétique. En bon belge que je suis, je vais pour ma part sélectionner fr_BE.UTF-8. Pour cela, je me positionne sur la ligne et j'appuie sur la barre d'espacement. Si vous voulez sélectionner d'autres langues, procédez de la même manière.
Une fois que vous avez sélectionné toutes les "locales" que vous voulez, appuyez sur ENTREE.
On nous demande dans l'écran suivant de choisir dans quelle langue on veut voir le système fonctionner. Sélectionnez la langue voulue puis appuyez sur ENTREE. Il faudra un peu de temps pour que la génération se fasse. Évidemment, au plus il y aura de langues, au plus ce sera long.
Nous voilà revenu au menu de départ... Damned, il est toujours en anglais !
Tant pis, nous continuerons (momentanément) dans la langue de Shakespeare !
Retournons dans l'option 4) de notre menu.
Cette fois, prenons I2) Change Timezone
Nous allons pouvoir sélectionner l'endroit dans le monde où nous nous trouvons, en commençant par le continent et ensuite par une grande ville à proximité de l'endroit où vous vous trouvez. Facile, non ?
Une fois que c'est fait, nous nous retrouvons une fois encore devant le menu principal. Retournons une dernière fois dans le menu 4. Là, sélectionnons I3 Change Keyboard Layout.
Vous aurez peut-être remarqué que jusqu'ici, nous n'avons pas vraiment utilisé le clavier. Vous auriez sans doute été surpris car il est configuré en QWERTY par défaut.
Bien souvent, l'option proposée par défaut dans le premier écran devrait vous satisfaire: Generic 105-key (Intl) PC. Le second écran permet de sélectionner une variante. Chez moi, je ne vois que de l'anglais et une mention "Other". "Other" signifiant "Autre", je m'empresse de le sélectionner.
Une liste impressionnante s'affiche devant nos yeux ébahis. Regardez déjà si votre pays n'est pas mentionné dans cette liste. Si oui, sélectionnez-le.
Il est possible que d'autres variantes du clavier soient proposées. Là, je ne sais pas trop comment vous aider à choisir... Désolé...
On vous propose ensuite de choisir la touche de modification. Personnellement, j'ai laissé la valeur par défaut. De même que pour l'écran suivant qui concerne la "Compose Key".
Enfin, on vous propose d'activer la combinaison Control+Alt+Backspace (C'est la touche qui permet d'effacer le dernier caractère) pour arrêter l'interface graphique. Par expérience, je peux vous dire que ça peut être utile.
Le système va se mettre à travailler, ce qui peut prendre un peu de temps. Et il nous ramène au menu principal, toujours en anglais...
Continuons alors par ...
1 Expand Filesystem
L'image que vous avez installée n'occupe peut-être pas tout l'espace disponible sur notre carte SD. Grâce à cette étape, nous allons demander à notre RPi d'utiliser tout l'espace disponible.Directement après avoir appuyé sur la touche ENTREE, vous allez voir des lignes défiler sur votre écran puis, retour à l'écran bleu. Si tout s'est déroulé comme prévu, vous devez voir apparaître:
Root partition has been resized.
The Filesystem will be enlarged upon the nex reboot.
Traduction:
La partition racine a été redimensionnée.
Le système de fichiers sera élargi lors du prochain redémarrage.
Appuyons sur ENTREE pour revenir au menu principal.
2 Change User Password
Par défaut, le RPi est configuré avec un utilisateur appelé "pi" dont le mot de passe est "raspberry".Il vaut mieux le changer rapidement. Pour cela, choississez l'option 2) du menu principal.
On vous averti qu'un nouveau mot de passe va vous être demandé. Oui, mais, attention... Personnellement, je ne suis pas sûr que mon clavier a été adapté. Déjà comme ça, taper raspberry sur un clavier AZERTY configuré en AZERTY, ce n'est pas simple, mais si vous prenez un mot de passe plus compliqué, ça risque de devenir très vite impossible.
2 possibilités s'offrent à nous:
- mettre un mot de passe hypersimple, mais avec le risque de le voir rejeté par le système
- rebooter le RPi et voir ce que ça donne. Rassurez-vous, on pourra toujours relancer notre outil de configuration par la suite.
Après quelques secondes, le RPi vous propose un écran comme ceci:
Raspbian GNU/Linux 7 raspberry tty1
raspberry login:
Bonne nouvelle, vous pouvez maintenant vous connecter. Le login est pi et son mot de passe raspberry. Mais vous ne verrez rien s'afficher lorsque vous taperez le mot de passe. Pour valider, il suffit d'appuyer sur ENTREE.
Mon prochain billet (RaspBerry Pi: Configuration (Partie2) ) sera sur la suite de la configuration de notre RPi.
A bientôt
Commentaires