Journal d'un presque confiné (J+25)

Oula... J'ai un peu délaissé mon journal.

Sans doute que les jours se ressemblent tous et que la notion du temps fini par s'estomper.

Mis à part pour faire les courses, nous ne sortons plus (en ville ou dans la rue). Le jardin, même si il ressemble à un terrain vague est notre meilleur ami.

On en profite pour faire, lorsque c'est possible, quelques travaux de jardinage. (Il faut quand même le dire vite...)

Je n'ose plus trop regarder dehors. Depuis qu'il fait beau, il semble que la peur d'attraper ce foutu virus se soit envolée chez certains. C'est faux pourtant, il est toujours là.

Alors oui, c'est le temps des premiers barbecues et on aime les partager avec les potes. Oui, c'est agréable de se balader. Mais le virus lui, il s'en fout. Il est toujours là. Alors que les courbes se sont tassées suite au confinement, moi, je parierais sur une prochaine remontée.

Alors que le confinement devient pénible pour beaucoup, il y en a qui s'en donnent à coeur-joie. Ce sont les fans de théories du complot, les anti-vaccins, les anti-gouvernement, les anti-europe,... Je ne sais pas pour les autres réseaux sociaus, mais Facebook déborde de publications de ce style. Et pourtant, j'essaye de tromper les algorithmes. Je ne clique jamais sur un lien de ce genre et pourtant j'en vois de plus en plus. J'ai l'impression que les fausses infos se propagent plus vite que le COVID-19. Alors qu'auparavant je chassais les fausses infos, je limite maintenant mes recherches. Sur le temps de faire les recherches pour prouver qu'une info était fausse, 3 ou 4 nouvelles apparaissaient sur les murs de mes contacts. Tout s'est d'ailleurs tellement accéléré de ce côté que les sites d'Hoax n'ont pas le temps de faire les analyses de base que la fausse info a déjà noyé le web. C'est désespérant. Du coup, je laisse tout cela se tasser avant de me relancer à essayer d'éduquer mes contacts. Alors qu'étant confiné, on a plus de temps pour vérifier l'info, non... il est plus simple et plus rapide de cliquer sur 'Partager' et de continuer à faire passer tout et n'importe quoi comme info. On a même revu des revival d'hoax vieux de 14 ans...

Bref, l'humanité est désespérante par moment. Mais à côté de ça, on peut voir un bel élan de solidarité. Certains aident les personnes en difficulté en faisant leurs courses (en respectant les règles en vigueur), d'autres font des masques en tissu (espérons que cela soit un peu utile), d'autres encore font tourner leurs imprimantes 3D pour produire des visières... Bref, tout n'est pas complètement pourri.

Hé ! Dame Nature ! Tu veux bien nous donner une nouvelle chance ? Encore une ? Stp !!!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Utiliser des itinéraires Google Maps sur un GPS Garmin ?

Voir le temps restant pour mon impression 3D

RaspBerry Pi: découverte