Transformation de mon Ender 3 Pro

 Cela fait quelques semaines que je stocke les pièces pour réparer et modifier mon Ender 3 Pro. Il est donc temps que je m'y mette.

Liste des tâches à faire.

  1. Remplacer le rail des Y qui cause des ponts dans mes impressions
  2. Vérifier et si besoin remplacer les roues du chariot
  3. Remplacer les ressorts par des chaussettes en silicone
  4. Remplacer la CM d'origine par un BBT SKR E3 Turbo
  5. Compiler le firmware
  6. Installer et checker le BL Touch et adapter le firmware. (Si besoin, remplacer le câble)
  7. Installer un détecteur de fin de filament, adapter le firmware et vérifier que cela fonctionne.
  8. Modifier le firmware pour afficher le temps restant des impressions sur l'écran

 Et bien sûr, en profiter pour faire un max de nettoyage.

1) Remplacer le rail des Y

 Rien de très compliqué mais il faut être ordonné. En effet, on démonte un certain nombre de choses et il ne faudrait pas en perdre ou en abîmer.

Il faut retirer le plateau magnétique ou en verre. Défaire les 4 roulettes qui gèrent le plateau en alu, les mettre de côté. Soulever le plateau en alu. 

Il faut faire attention

  • aux 4 ressorts qui risquent de rouler.
  • à la connectique électrique car elle reste en place. Il ne faut pas tirer trop fort. Le mieux est de poser le plateau alu à l'abri derrière l'imprimante.

Ensuite, détendre la courroie pour enlever celle-ci facilement. Il faudra enlever les 4 vis qui fixent le tendeur (upgrade que je conseille...), puis décrocher la courroie à l'avant du chariot et retirer celui-ci.

Il faut aussi retirer le moteur (3 vis) et le end-stop (2 vis). Pour avoir plus facile, j'ai déconnecté les câbles du moteur et du end-stop.

Pour finir, il faut pencher l'imprimante pour retirer les 4 vis qui maintiennent le rail à sa place. Attention en défaisant les vis car le rail, sans elles, va tomber. Il faut donc défaire le vis au 3/4 puis terminer le travail en soutenant le rail d'une main.

Le remontage du rail se fait facilement en reprenant les étapes à l'envers. Mais d'abord, un bon coup d'air comprimé pour chasser les crasses, un coup de micro-fibre pour nettoyer et surtout...

2) Vérifier les roues du chariot

Comme le rail de l'axe Y était abîmé, il est préférable de procéder à une vérification des roulettes du chariot. 

Un bon nettoyage s'impose car un grand nombre de crasses se sont fixées dessus. Un coup de micro-fibre a suffit pour faire place nette.

Une inspection visuelle et tactile permet de voir/sentir si le défaut a endommagé les roulettes.

Ouf, non. on peut donc continue le remontage et

3) Remplacer les ressorts

 Bon, on ne va pas s'étendre dessus, c'est tellement simple. On vire les anciens et on met à leur place les support en silicone.

Attention, dans le kit, il y en a un plus petit. C'est celui qui se trouve à l'arrière gauche du plateau, au niveau des connectiques électriques.

Mais au fait... En parlant de cela, j'avais imprimé des chaînes de câbles. On va donc en profiter.

3bis) Installer les chaînes de câble

(https://www.thingiverse.com/thing:2920060)

Il faut avoir du temps pour tout imprimer. Surtout il faut veiller à une bonne accroche inter-couche sinon tout risque de casser.

Après impression, j'ai fait un nettoyage et un ponçage des pièces afin qu'elles aient facile à pivoter.

Pour l'installation, je me suis inspiré de cette vidéo: https://youtu.be/oy1wiP6dPjg?t=341

4) Changer la carte-mère

Ca a été la partie la plus stressante pour moi. Le conseil que je donne: prendre son temps. Toutes les étapes ci-dessus m'ont pris à peine 2 heures. Il m'en a fallu plus du double pour la carte-mère.

La vidéo de Michaël de Teaching Tech est un bon guide: https://youtu.be/LxQWCBE6lLk

Pour me faciliter la vie, j'ai penché l'imprimante sur la gauche. Cela permet d'avoir accès au boîtier de la carte-mère en le laissant près de l'espace de travail. Par contre, les câbles étant court, j'ai pris 2 boîtes en cartons pour surélever les cartes.

Il faut procéder avec logique. N'étant pas un habitué de ce genre de modification, j'ai procédé connecteur par connecteur. Ce que je défaisais dans le boîtier d'origine allait directement sur le nouvelle carte. Un habitué peut tout déconnecter sur l'ancienne carte, la retirer du boîtier pour y installer la nouvelle carte et tout recâbler. Moi, j'ai peur de m'y perdre. Mais du coup, ça a été plus compliqué car, je le redis, les câbles sont un peu courts.

J'ai suivi la recommandation de Michaël pour le ventilateur du hotend et donc, j'ai du jouer de la pince à sertir. Après 2 ou 3 essais sur de bouts de câbles, j'ai donc installé une prise femelle JST sur le câble du ventilateur. Tant mieux, cela m'a donné de l'expérience car je compte procéder de même pour le BLTouch.

Il faut faire bien attention à ce qu'on fait. Par fatigue et distraction, j'ai plusieurs fois failli inverser des câbles. C'est pourquoi je conseille fortement de télécharger les schémas des 2 cartes-mère. Michaël a mis dans la description de sa vidéo les liens pour les cartes qu'il teste. Et cela m'a sauvé. Donc, faites-le !

Une fois tout en place (ou presque car comme je dois installer le BLTouch et un détecteur de fin de filament, je n'ai pas fini la partie électronique...), il est temps de procéder à la mise en route. Pour cela, j'ai remis le boîtier à son emplacement. Et là, bardaf... les câbles sont vraiment trop court. un des câbles d'alimentation s'est défait de la connectique. 10 minutes plus tard, c'est résolu, j'ai retrouvé un peu de mou dans le câble et j'ai refixé celui qui s'était arraché. Par acquis de conscience, je suis repassé aussi sur toutes les vis. On remet l'imprimante debout, on branche l'alimentation et clic,...

L'imprimante s'allume. Cool. Pas de fumée. Bon, quelques remarques:

  • la version de Marlin est une 2.0.5. L'actuelle est la 2.0.9.1. => Mise à jour programmée dans quelques minutes
  • la version est avec un extrudeur double. Ce n'est pas mon cas. Mais la mise à jour de Marlin devrait "arranger" cela.
Je teste le sens de tous les moteurs. Tout est OK. J'ai bien mérité une petite pose avant de...

5) Compiler le firmware Marlin

A nouveau, je suis le tuto de Michaël. et tout se passe bien. Ou presque. 

Primo, j'ai une Ender 3 Pro et dans les configurations d'exemple de Marlin, il n'y a pas le couple gagnant: Ender 3 Pro + Big Tree Tech SKR 3 Turbo. Par contre, je trouve bien les configurations pour la Ender 3.

Après m'être arraché quelques cheveux, je décide de vérifier si il existe des différences majeures entre les version Ender 3 et Ender 3 Pro pour la carte-mère Creality 4.2.7. A mon grand bonheur, NON ! 

Donc, je prend la configuration simple extrudeur de la SKR E3 Turbo de la Ender 3, je vérifie les paramètres proposés par Michaël et surtout, je ne change RIEN ! Histoire de voir si tout est OK. Et bien entendu tout... s'arrête.

En effet, au moment de compiler le firmware, le système refuse car d'un côté, c'est un processeur mega2560 qui est déclaré alors que de l'autre, c'est une carte Big Tree Tech SKR. Bref, ça ne veut pas. LE côté sympa, c'est qu'on me donne presque la solution dans la console de compilation. Car on me parle de l'environnement LPC1760. Bon, évidement, si on ne sait pas où regarder, ça n'aide pas beaucoup.

Pas de panique, il suffit de changer un tout petit bout du fichier platformio.ini:
Voici la partie à modifier:

[platformio]
src_dir = Marlin
boards_dir = buildroot/share/PlatformIO/boards
default_envs = mega2560

 Je commente la ligne et j'insère une nouvelle ligne avec la bonne valeur. Remplacer la valeur existante aurait été tout aussi bien. Au final, cela donne:

[platformio]
src_dir = Marlin
boards_dir = buildroot/share/PlatformIO/boards
# default_envs = mega2560
default_envs = LPC1769

Et là, ça compile. Yes... Génial. Copie du firmware.bin sur la carte, la carte dans l'imprimante, on allume l'imprimante. Génial, ça marche. J'ai bien le nouveau firmware 2.0.9.1, les moteurs tournent toujours dans le bon sens, c'est génial !

 C'est un grand pas en avant... Continuons !


(Suite au prochain épisode)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Utiliser des itinéraires Google Maps sur un GPS Garmin ?

Voir le temps restant pour mon impression 3D

RaspBerry Pi: découverte